glitchmovies Index du Forum

glitchmovies
Forum Officiel de GlitchMovies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Article pass online

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    glitchmovies Index du Forum -> FurtherGaming -> Articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thalkin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 01:53 (2012)    Sujet du message: Article pass online Répondre en citant

Voilà c'est presque finalisé dites moi si vous comprenez pas ou trouvez louche des passages, de toute façon je relirai le tout demain. bonne nuit

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 01:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thalkin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 01:55 (2012)    Sujet du message: Article pass online Répondre en citant

Ha je viens de voir que j'étais prévu pour demain, j'étais persuadé que c'était mercredi, désolé.

Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 08:31 (2012)    Sujet du message: Article pass online Répondre en citant

il est possible qu'on soit le matin et que du coup ca influe sur ma perception du monde mais .... il est ou l'article? hehe

Thalkin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 10:47 (2012)    Sujet du message: Article pass online Répondre en citant

On le sait depuis longtemps maintenant le jeu vidéo est une industrie, une industrie lucrative qui, comme toutes les autres, lutte pour faire grandir son profit et contre tout ce qui lui porte atteinte.
Pendant des années  on a suivi le combat des éditeurs contre le piratage avec à l’affiche les DRM de l’enfer, les petits éditeurs bafoués et les toujours plus odieux pirates. Ce combat ne pouvant jamais être totalement gagné, l’arrivé de plateformes comme Steam faisant passer ce débat au second plan, les éditeurs ont désormais une nouvelle cible : le marché de l’occasion.

Alors oui, quand on achète un jeu de seconde main, pas un centime d’euro ne reviens à son éditeur, problème épineux qui ne rend pas pour autant la pratique illégale.
Au contraire vendre ou prêter un jeu, c’est jouir pleinement de la propriété que l’on a légalement acquise ; à ce même titre, mon canapé ou ma collection de BD sont des biens que j’ai le droit de céder au plus offrant.

Mais pour les éditeurs, pourtant défenseur de la propriété intellectuel face au piratage, notre propriété semble moins intéressante, et c’est une nouvelle guerre qui s’ouvre pour venir a bout du marché de l’occasion.  Comme souvent quand il s’agit de  stratégie commerciale douteuse c’est EA qui ouvre le bal  avec un pass online dans la plupart de ses jeux. Ce pass à usage unique permet d’accéder au serveur multijoueur du soft ; un éventuel nouvel acquéreur devra donc payer un nouveau code autour de 10 euros  pour profiter  du contenue online. Cette pratique désormais répandue sur la quasi totalité des jeux console de salon trouve sa justification dans le financement des serveurs online. Je ne m’attarderai pas plus longtemps sur ce point tant il me paraît fumeux et non avenu. Depuis le temps que nous pouvons jouer online y avait il urgence à faire payer les joueurs ? Bénéficiions nous jusqu’alors de la grande générosité des éditeurs ?
Si le sérieux me force à ne pas accorder crédit à cette explication, l’arrivée de Batman à fini de dévoiler le vrai but des pass online.

Au delà du hit en puissance, du succès critique, Batman c’est aussi un peu le jeu de la honte, le jeu qui fait payer au joueur d’occasion (avec un pass, sur le même modèle que le pass online) le droit de jouer tout un pan de l’aventure (en l’occurrence la partie de Catwoman). Ici la démarche à le mérite d’être claire : le contenu online du jeu n’étant pas assez important pour faire acheter le pass, coupons purement est simplement du contenu du jeu, même si le jeu peut se finir sans jouer Catwoman. Même si on aime Batman et ce jeu, la pilule a du mal à passer tant elle traduit la défiance, et quelque part le peu d’estime, que portent les éditeurs aux joueurs.

Car le problème principal est bien là, camouflé, pour tout les vieux joueurs féru d’occasion comme moi. Pendant des années j’ai acheté mes jeux et pour ainsi dire jamais touché au piratage. En tant que gros consommateur j’ai plus d’une fois revendu ma ludotech pour investir dans le dernier hit, la dernière console, ou acheté 10 euros un jeu que je n’aurais de toute façon jamais payé neuf. Toucher à l’occas’ c’est vider le porte-monnaie de beaucoup de joueurs. Le calcul financier qui ne me semble pas judicieux. Le jeu vidéo est une passion chère avec une industrie riche qui oublie de remercier ceux qui la font fonctionner depuis toujours.
Cela ne me donne pas beaucoup d’espoir pour la suite, à savoir la dématérialisation ; le contrôle des plateformes de jeu et d’achat prend une direction inquiétante pour les joueurs. Un jour on se souviendra qu’avant l’an 2010, quand on avait un nouveau personnage ou une nouvelle map, on les avait gagnés et non payés, et que quand on avait un jeu on pouvait se le prêter, le vendre ou l’oublier pendant 20 ans, le ressortir un jour, et se souvenir qu’avant l’an  2010 quand on avait un nouveau pers

Valentin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:14 (2012)    Sujet du message: Article pass online Répondre en citant

Il manque un bout :O

Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 19:39 (2012)    Sujet du message: Article pass online Répondre en citant

non mais t'as rien compris c'est un effet de style ... BOUFON

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:48 (2018)    Sujet du message: Article pass online

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    glitchmovies Index du Forum -> FurtherGaming -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation