glitchmovies Index du Forum

glitchmovies
Forum Officiel de GlitchMovies

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Article - Illusion par Squall - dans rubrique "sérieux"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    glitchmovies Index du Forum -> FurtherGaming -> Articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 106
Localisation: Elancourt

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 20:44 (2011)    Sujet du message: Article - Illusion par Squall - dans rubrique "sérieux" Répondre en citant

Illusion positive et persuasion : la mécanique d'une autre vérité

Sans vouloir jouer les profs d'histoire, il est relativement amusant de se rappeler de la Grèce Antique et des présocratiques, désireux de passer du muthos (fable) de la mythologie, au logos (raison) du langage rationnel... Amusant car aujourd'hui, et à l'inverse, nous sommes nombreux à chercher à nous échapper du rationnel, et pour cela, notre loisir préféré reste diablement efficace.

D'aucuns, suivant un vieil atavisme, pourront nous traiter d'asociaux, voire de cas psychiatriques dans le degré extrême (voir ci-dessous), mais il semble bien que ce ne soit qu'une forme d'évasion et qui plus est relativement saine, cherchant à développer l'imaginaire, en quête d'une autre vérité, celle que l'on rend concrète en la conceptualisant. Il est vrai cependant qu'on pourrait considérer les jeux comme un nouveau bovarysme, une fuite dans la fiction, un échappatoire à une certaine misère affective et sociale... Calmons nous, Socrate à son époque l'avait déjà compris, c'est bien l'imaginaire qui détermine une première vérité donnée définissant l'éventail des probables.
 

Il s'agit donc ici de créer l'illusion positive : celle qui consiste à figer une vérité dans le concret. Et dans cette optique, il est bien sûr nécessaire de faire appel à l'émotion, mouvement de l'âme par excellence. A cette fin, les créateurs de jeux vidéos utilisent un discours artistique comparable à toute autre discipline, et par le pouvoir démiurgique de ce langage, ils créent alors une altérité réaliste (on citera la poiesis, acte de la création) , que l'on pourra considérer comme une vérité tangible, puisque énoncée. Et nous voilà avec l'illusion. Attention, pas l'illusion qui trompe, celle qui n'est pas conforme au réel, celui-ci étant évanescent.

Cependant, il est évident que tout cela n'est pas gratuit, les créateurs (que j'appellerais volontiers « artistes ») veulent bien sûr toucher leurs contemporains et s'essayent donc à un art bien particulier  : user de stratagèmes pour conduire l'âme d'autrui où l'on le désire. Remarquez, ça tombe bien, on avance un peu dans le temps et on s'intéresse à l'un des plus célèbres sophistes : Gorgias.
Selon lui, l'âme est passive, dans le sens où elle peut être aisément émue, mais il faut tout de même la mettre en état de persuasion. Et pour ce faire, il faut transcender le discours seul, instaurer un climat affectif pour susciter l'adhésion... Choses rendues franchement plus aisées par le média qui nous concerne : la musique, les sons, les nombreux choix esthétiques et une pléthore de variantes pimentant l'équation permettent réellement d'insuffler une âme à chaque oeuvre, la rendant ainsi unique.

 Ici on pourrait également parler du Kaïros rhétorique en élargissant son acception classique : en effet quand on parle de discours celui-ci désigne le moment opportun et l'importance de ce dernier dans la persuasion. On peut donc estimer qu'un script bien placé vous faisant sursauter ou l'ajout d'une musique particulière pendant une séquence marquante sont autant d'éléments jouant la carte du Kaïros rhétorique, suscitant ainsi chez le joueur plus d'adhésion et donc une plus grande immersion. Petite mise en abyme, d'ailleurs, ce texte lui même utilise ce type de procédés et la gratuité apparente de la présence de ce décolleté ci dessous ne me contredira pas... Peut-être n'auriez-vous pas lu ce texte si je n'avais su faire appel à votre... affect ?
 

Finalement la création vidéoludique donne des pistes en élargissant nos horizons et il me semble nécessaire d'éviter l'amalgame : l'enfermement physique n'empêche en aucun cas la liberté et la curiosité intellectuelle. Bon, je me permets de dire ça mais continuez tout de même à sortir hein, n'oublions pas (et c'est une autre thématique) le rapport à l'autre comme vecteur de créativité, et la nécessité d'échanger pour produire. Et ne me sortez pas l'excuse du chat, allez boire un bon café... avec une cuillère qui existe !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Déc - 20:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    glitchmovies Index du Forum -> FurtherGaming -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com