glitchmovies Index du Forum

glitchmovies
Forum Officiel de GlitchMovies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organisation tournage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    glitchmovies Index du Forum -> Private Zone (visible par les modérateurs uniquement) -> Propositions et suggestions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ben

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 23:29 (2010)    Sujet du message: Organisation tournage Répondre en citant

Guten tag Glitchmovie !

Voila j'ai pas mal trainer sur divers Macking-off et bonus de court-métrage et long métrage et je me suis aperçut d'une chose, qui est en réalité indispensable et duquel nous ne nous sommes pas occupé pour l'instant face aux peu de prise à effectuer.

Je veux parler du planning des prises et de la journée de tournage.

Pour expliquer un peu plus le truc, ce serait un document imprimé délivré aux différents membres suivant leur affectation (réal ou assistant réal, régisseur son, chef opérateur etc...) retraçant l'ensemble des prises à effectuer par "spécialité", ainsi qu'un planning de l'ensemble de la journée pour le régisseur général.

Avec l'heure si possible, le nom/numéro de scène, nom du lieu de tournage, acteurs, type de scène etc... Afin que l'on puisse valider au fil de la journée toutes les actions/prises qui étaient prévues. Sa peut sembler lourd dit comme ça, mais sa évitera d'oublier une prise son, une scène etc... Peut être un peu compliquer à mettre en place au début, mais une fois le flow ingéré par tous, ce sera d'une efficacité sans appelle.

A noter que les différents responsables peuvent être une seule personne.
Mais il est important je pense, que nous définissions des domaines de responsabilité assez rapidement pour être plus efficace en tournage, sans se prendre la tête évidement,  plutôt que tout le monde face un peu tout et finalement pas grand chose.

Le réalisateur, je pense que vous voyez quel est son domaine, il semblerait qu'il y en ai 2 ici, sa peut se jouer comme ça aussi =)
l'assistant réal, ce charge d'assister le réal dans son taf mais aussi de valider au fur et à mesure le bon déroulement des prises.
le perchman, perche !
Le régisseur son, met en place l'ensemble du parc micro sur le plateau et valide le bon déroulement des prises (je fais perchman + regisseur, no problem pour l'instant, il est juste bon à savoir qu'à terme être deux est bien plus pratique !)
le chef opérateur dispose et met en place l'ensemble des jeux de lumières sur le plateau et valide en accord avec le réal les différents schéma résultant d'un cahier des charges par prise prédéfini. (aujourd'hui on a pas d'éclairage, mais sait on jamais !)
Le régisseur général check l'ensemble du planning journalier, brief les acteurs aux préalable avant leur tournage, vérifie que rien ne manque en terme de matériel etc... c'est un peu la maman du tournage en fait ! Il valide tout au long de la journée le bon déroulement des prises, instalations etc...

Voila un rapide aperçut, après à terme il y a les maquilleurs, décorateur, accessoiriste etc... etc...
Tout ça c'est un peu FAT pour l'instant pour nous, mais il peut être intéressant de doucement mais surement tendre vers une tel organisation.

Bonne soirée glitchmovies !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 23:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 08:54 (2010)    Sujet du message: Organisation tournage Répondre en citant

je suis complètement d'accord avec toi Ben, d'ailleurs ca me semble important de définir des rôles ou des postes bien précis au personnes présente pour le tournage, pour les raisons que tu as cité plus haut. mais finalement ca c'est fait un peu tout seul ce truc (même si effectivement c'était pas officiel) toi en tant que régisseur et perchman, valentin et pierre en réa, et moi en assistant réa..
je pense que le plus important et tu l'as bien fait remarqué c'est le manque d'organisation de la journée de tournage. Je pense qu'il est INDISPENSABLE de :

NUMÉROTER LES DIFFÉRENTES SCÈNES comme ca plus facile pour la post prod (enfin même des scènes sans ordre c'est du temps perdu pour plus tard)
ORGANISER CLAIREMENT LA JOURNÉE DE TOURNAGE avec les horaires (qui doit venir et à quelles heures) les lieux etc etc ...
et aussi tout ce que tu disais à propos de l'organisation de la journée.

Bisous

Ayulu

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 18:44 (2010)    Sujet du message: Organisation tournage Répondre en citant

C'était déjà fait ça Smile
Pas officiellement, mais on avait déjà organisé la journée de tournage.

MSN
Ben

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 23:21 (2010)    Sujet du message: Organisation tournage Répondre en citant

Ouais t'inquiète j'imagine que c'était déjà relativement organisé, la question est de le faire plus, et plus précisément !

C'est surtout pour ce préparer a être super carré si l'équipe doit grandir (chef opérateur, maquilleur, accessoiriste, décorateur etc... etc....), histoire qu'on ai une méthode solide de travail et de coordination.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:49 (2018)    Sujet du message: Organisation tournage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    glitchmovies Index du Forum -> Private Zone (visible par les modérateurs uniquement) -> Propositions et suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation