glitchmovies Index du Forum

glitchmovies
Forum Officiel de GlitchMovies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matos de mon coté
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    glitchmovies Index du Forum -> Private Zone (visible par les modérateurs uniquement) -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 20:26 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

Je propose de faire un point sur le matos dispo, je mets à l'utilité de tous :
- un bridge Lumix FZ38
- un pied pour ce même appareil photo
- un mac book pro pour le montage

Si vous désirez compléter la liste ALLEZ Y ! Smile )

Il faudra je pense aussi investir dans d'autres truc dans pas trop longtemps.... comme un micro par exemple. Par contre je ne m'y connais pas trop.
J'ai demandé au batteur d'un groupe qui s'y connait (et que je remercie "merci Benoit") de me faire un ptit résumé du "meilleur" matos (d'un point de vue qualité/prix)
Je vous mets le mail en copie :

Hey nicolas, je t'envoie enfin ce mail tant promis sur un petit bilan du multiple matos de prise de son.

Alors si tu choisit le schéma PC + Carte son + mic Over Head
Dans le genre bon rapport qualité prix il y a ça:

http://www.woodbrass.com/presonus audiobox interface usb audio et midi - pr…

j'ai cette carte son, elle marche bien pour un prix abordable, après c'est que 2 entrée, mais pour l'utilité que tu ma décrite, c'est largement suffisant, mais trop peux pour enregistrer en multi piste une batterie par ex.

+ une paires d'un de ces OH (pour prise stéréo)

http://www.woodbrass.com/presonus audiobox interface usb audio et midi - pr…

http://www.woodbrass.com/rode nt-5 couple microphone appaires de studio (la…

http://www.woodbrass.com/neumann km184 mt stereo set couple de micros stati…

(bon ok, les neumann c'est une blague !)
Niveau micro, si tu as le budget j'aurais tendance à te conseiller les nt-5, j'en ai deux, très polyvalent, une super définition, bien brillant mais pas agressif=> overhead batterie, guitare acoustic, ambiance etc... ils sont nickel et un prix abordable (quand on voit les sm81 de chez shure relativement de même qualité 2x plus chère !)
Les AKG c'est de l'entrée de gamme mais qui tien bien la route à ce que j'ai cru entendre, erwan en a, il en a l'air satisfait.

Alors sinon il y a la méthode enregistreur numérique comme je t'avais parlé, qui me parait pour faire du journalisme beaucoup plus pratique, moins de matos à transporter, à installer etc... et pour une bonne définition de son.

Et la aussi il y a divers gamme:

http://www.woodbrass.com/enregistreur stereo portable tascam dr07 - dr 07 b…

http://www.woodbrass.com/zoom h2 enregistreur numerique portable stereo 24b…

http://www.woodbrass.com/zoom h1 enregistreur numerique portable stereo + a…

http://www.woodbrass.com/zoom h4n enregistreur numerique portable 4 pistes …

Mon daron à acheté le H4N, donc effectivement c'est chère, aussi chère en fait que de chopper une paire d'OH et une carte son. Mais sa le fait grave, les micro statique posé sur ses enregistreurs sont de super qualité. Je n'ai jamais essayé moi même le H1 et le H2 mais je n'en ai entendu que du bien. Cet été j'ai taffé dans des festoch de reggae (reggae sun ska, summer reggae fest...) et aux conférences de presse tout les journaleux était avec leur enregistreur, c'est assez récent comme truc, mais sa fait une petite révolution.

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 20:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 19:15 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

J'ai un peu approfondit les recherches concernant les micro, pour faire des prises son cinéma (court métrage etc...) de dialogue le mieux serait un "micro canon" + une perche qui captera précisément la zone "visé" par exemple un personnage parlant au milieu d'un parc.
Dans ce cas la, on peut le brancher directement à une caméra, mais il est préférable de le brancher/enregistrer a par pour une meilleur réglage au moment de la prise (mixette, carte son etc...)

le micro + perche coute envieront 250€/300€ pour un micro correct.

Il y a aussi la solution micro caméra comme le RODE VIDEOMIC, moi précis et moin définit qu'un micro canon mais qui à l'avantage d'être bien moins chère (89€) et de pouvoir s'accrocher directement sur une caméra :

http://www.woodbrass.com/rode videomic micro condensateur pour camera

A noter que si l'on veut faire les gros dingue et monter une régie son, c'est chose possible je suis relativement bien équipé (table de mixage mackie 24 pistes, divers périphérique, carte son 12 pistes (en 16 bit 44.100 Hz c'est le seul truc "dommage", mais ne vous inquiétez pas ça le fait bien, juste du 96.000 hz en 32 ou 24 bit c'est royal, mais faut avoir un très bon ordi qui peut faire tourner sa derrière, sinon je peux avoir une carte son en 6 entrée (dont 2 à pré-ampli) qui peut monter jusqu'en 96.)

Tant d'entrée sont relativement nécessaire si l'on veut dissimuler des micro d'ambiance sur le plateau pour capter les voix, bruit de pas, bruitage divers etc... a l'américaine quoi !

Visiter le site web du posteur
Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 20:53 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

hehehe oua truc de ouf
je ne sais pas trop quoi dire pour ce qui concerne les courts métrages Valentin (mon frere) et Ayulu (Pierre son collègue) te diront tout ca...
Pour ma part je reste bloqué avec mon enregistrement de concert....
Le pied perche fait l'affaire aussi tu penses?

Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 20:58 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

En fait pour tout te dire, j'ai discuté de tout ca avec un mec qui s'y connait relativement... (plus ou moins on va dire)
et il m'a fait comprendre qu'il fallait se placer pas trop pres mais pas trop loin non plus de la scene pour avoir un son normal..
donc si quelqu'un doit se planter dans le public pour enregistrer c'est mieux d'avoir un truc simple a porter...
enfin je dis ca apres je ne sais pas

Ben

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 21:40 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

Yes pour ça que je te conseillais plutôt l'enregistreur numérique portable, pour de l'enregistrement de concert soit on le tien à la main, soit si on peut rentrer avec: un pied de micro standard.
L'intérêt de la perche c'est vraiment spécifique a du ciné et a de l'interview à la volé en pleine rue (questions aux politique en speed devant les marche de l'assemblé par ex.) 

Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 21:55 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

ah oui d'accord ok 

Valentin

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 07:36 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

EHBEH ! j'ai pas pigé grand chose (me faudra un débriefing sur le matériel un de ces jours), mais j'ai l'impression que ça ne peut que nous aider, et bien comme il faut :d 

Et sinon ben euh... moi j'ai un mac book pro. Il est gris argenté. 

Ben

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 11:13 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

Donc en fait, si les projets sont "associé" niveau matos: court métrage/docu/concert, le mieux dans un premier temps serait je pense de prendre un micro comme le VIDEOMIC de chez RODE que j'ai énoncé plus haut à condition qu'on ai une caméra avec une prise XLR pour enregistrer la prise.

C'est le plus polyvalent, il captera bien une prise de concert, une prise voix ou autre en condition de tournage (frenchnerd ce type de dispositif sur certain des leurs tournages, sa marche plutôt bien à en croire le rendu, si je ne me trompe pas il n'y a pas eut sur leur vidéo de ré-enregistrement des voix par la suite; ici on voit la caméra et le micro (surement un budget supérieur au notre, mais c'est le principe qui est a retenir : http://www.frenchnerd.com/article-32918289.html Et ici le court-métrage réalisé http://www.frenchnerd.com/article-32545362.html )
Et de même il sera relativement adapté au documentaire.

Si on a une caméra pouvant disposer de ce type de dispositif, c'est certainement la méthode la plus économique et compact au niveau matos.

Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 11:46 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

a oui mais le seul problème c'est qu'on à deux Bridge, donc des appareils photos... mais je peux regarder si il y a la connectique qu'il faut. Y a pas un autre moyen de l'utiliser sinon ? jore depuis un ordi par exemple ...?

Ben

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 18:02 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

si c'est un micro standard, donc tu peux le brancher sur tout ce qui peut recevoir du XLR.
L'intérêt c'était surtout au niveau compact, si on le branche sur un PC on perd tout son côté mobile qui le rendait intéressant, dans ce cas autant enregistrer avec un enregistreur numérique quand la mobilité et la légèreté est nécessaire et micro + carte son quand on peut avoir une instal relativement stable (court met', docu)

Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 19:23 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

ok d'ac de toute facon va falloir investir à un moment....
Je pense que l'enregistreur numérique est la meilleur option
T'en a un ben? comme ca on peut test ca et si ca marche bien on pourra décider ou non d'investir
Si ca te dérange pas évidemment et si tu peux aussi 

Ben

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 19:32 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

Ouais y a aucun soucis, le H4N est à dispo Wink
Comme c'est a mon daron, je pourrais pas te le prêter genre quelques jours, mais tant que je suis là, everithing is okay

Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 19:37 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

ouais non tinkiet c'est juste pour voir si ca vaut le coup de financer un micro comme ca Smile
tu penses que ca couterai combien?
Merci beaucoup à ton père en tout cas

Nicolas
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 19:38 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

ah je viens de voir 300 euros.... s:

Ben

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 20:01 (2010)    Sujet du message: Matos de mon coté Répondre en citant

Donc tant qu'on y est, je vais faire une "petite" liste du matos que j'ai de dispo, et le matos du daron à qui on dit merci parce que c'est moi qui m'en sert !
Pas mal de matos orienté musique live forcement, mais je suis sur que tout peux un jour trouver une utilité

"Carte son":

Multimix Alesis 12 entrée (carte son 16 bit 44.100hz 12 entrée) FIREWIRE
Firebox 6 entrée (2 pré amp + 4 line, au daron mais utilisable de temps à autre) FIREWIRE
Audiobox 2 entrée USB
H4N zoom (enregistreur numérique)

Parc micro + accessoires

-2 NT5 RODE(micro statique d'ambiance, OverHead batterie, guitare acoustic etc...)
-1 TLM 103 NEUMANN (O_O merci papa ! )(micro studio pour voix essentiellement, mais a de multiple utilisation)
-2 sm57 (micro instrument : caisse claire, guitares, voix à la limite, micro très polyvalent)
-1 beta 52 (micro basse fréquence: basse/grosse caisse)
-1 Sm 58 (micro scène voix)
-5 e604 (micro instrument: tom, percussions etc...)
-2 DI (boitier de direct)

-filtre anti-pop (voix studio)
-4 pied micro
-2 petit pied micro

Mixage/sonorisation

-MACKIE 24/8/2 (table de mixage amewiiicaine 24 pistes)
-DEP 3 ROLAND (reverb/delay)
-GP-8 ROLAND (multi-effet)
-Compression MINDPRINT (au daron, grosse tuerie avec le TLM 103 en studio ! )
Les périphériques de mix vont bientôt se grossir, en train de préparer l'arrivé d'un yamaha spx900, de divers equa etc... quand j'aurais la thune ! )
-Je mix sur SAMPLITUDE PRO 10 et avec une centaine de plug tous plus ouf les un que les autres pour du bon mixage

-1500W d'enceinte YAMAHA (caisson + satelitte)
-multipaire 30m 16 entrée 4 sortie
-a peu près 150m de XLR
-un peu moins de 100m de jack
-enceinte de monitoring DYNAUDIO (pour mixer à la maiz' sur samplitude)

Voila je crois avoir fait le tour, bien sur, tout ça n'est pas à utiliser et utilisable dans l'immédiat, mais le matos est la, tout sa pour dire, qu'a par un micro canon qui serait royal pour du court métrage, on est a peu près paré à toutes éventualité!

Comme on dit, YAPUKA, moi je suis chaud bouillant Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:50 (2018)    Sujet du message: Matos de mon coté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    glitchmovies Index du Forum -> Private Zone (visible par les modérateurs uniquement) -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation